Un salon en balcon sur le jardin

Un salon en balcon sur le jardin

Localisation : Soisy-ss-Montmorency (95)

Réalisation : 2015

Superficie : 52 m2

Client : Privé

Montant : Confidentiel

Mission : Complète

Le souhait des clients était de profiter d’un grand salon sur jardin.

 

Nous avons donc proposé une extension sur la grande terrasse tout en conservant une partie de son usage.

Un salon en balcon sur le jardin - 1

Un salon en balcon sur le jardin - 2

Un salon en balcon sur le jardin - 3

Un salon en balcon sur le jardin - 4

Un salon en balcon sur le jardin - 5

Un salon en balcon sur le jardin - 6

Un salon en balcon sur le jardin - 7

La maison que les clients ont achetée était constituée d’un ancien « pavillon » en meulière, coiffé par de généreuses toitures en tuiles, qui a acquis, par une extension et l’ajout d’une grande terrasse sur la façade arrière, réalisés en 1990, le statut de « grande maison ».

 

Cette terrasse, outre ses grandes dimensions, apporta le plaisir d’être « en balcon » sur le lac et les arbres : ni trop proche, ni trop éloigné.

 

Nous avons donc travaillé à tourner le salon et la salle-à-manger, le cœur social et vivant de la maison, vers le jardin en construisant une extension sur la grande terrasse tout en conservant une partie de son usage.

 

Pour répondre à la demande des clients de ne pas réaliser de fondations supplémentaires qui auraient grevé le budget, nous avons étudié avec l’ingénieur une solution qui s’appuie sur les fondations existantes. La structure porteuse est donc mixte. Elle allie les qualités de franchissement du portique métallique et les qualités thermiques de la maçonnerie de briques «monomur».

 

Nous avons composé par la suite les façades en tirant parti de cette contrainte structurelle : grande ouverture horizontale sur le jardin et petites ouvertures verticales sur les côtés.

 

Les menuiseries sont en aluminium, l’isolant de toiture en panneaux de bois, et la couverture, en zinc à joints debout.

 

L’escalier de l’existant, qui présentait une emprise au sol « excroissante », a été supprimé. L’escalier du projet, déplacé, réintégre l’emprise de la terrasse et permet à la chambre du rez-de-chaussée de bénéficier aussi d’une vue plus dégagée.