Une terrasse sur un toit
Localisation : Paris 11
Réalisation : 2017
Superficie : 11,50 m2
Client : Privé
Montant : Confidentiel
Mission : Complète
Au 1er étage d’un immeuble en copropriété, donnant sur une cour et au-dessus d’un local d’activité comportant verrière et fenêtres de toiture, les clients désiraient construire une terrasse afin de bénéficier d’une « pièce d’extérieur » dans le prolongement de leur cuisine.
La complexité du projet ne résidait pas tant dans les fortes contraintes techniques et règlementaires que dans la nécessité de convaincre, pas-à-pas, la réticence fort légitime de la copropriété.
Il ne faut pas oublier que si cette terrasse est dévolue à devenir un jardin privatif, elle sera également vue par les autres habitants de l’immeuble ayant « fenêtres sur cour ».
Ce projet, au-delà de sa spécificité, soulève la question de la possibilité de réintroduire du végétal dans un environnement urbain, dense et minéral.
La terrasse est portée par une structure métallique, recouverte de lames extérieures en bois de mélèze, comportant un barreaudage horizontal de tendeurs métalliques, supports à la végétation et peu visible pour le voisinage.